Improvisation : la plateforme comme socle
Ce soir, je réalise l’importance de bien situer les personnages et paysages dans sa tête lorsque l’on improvise.
En effet, si je connais pas mon personnage, si je ne sais pas à qui je parle alors comment mon public pourrait-il bien le comprendre ? Et mon partenaire de jeu ?
Et puis, quand on est dans son personnage et dans son paysage, cela permet d’échapper au stress de l’inconnu, grâce à une meilleure conscience de l’instant présent, et de le restituer de manière vivante car vécue.
Je remarque également que la tendance naturelle consiste à imposer son idée à son ou sa partenaire (#rudesse). Et si je commençais par dire qui je suis clairement plutôt que d’imposer un rôle à l’autre ?
Qu’est-ce qu’une plateforme ?
C’est le socle de l’improvisation qui permet de faire émerger les informations suivantes :
- Qui ? (son personnage + les personnages entre eux)
- Quoi ? (l’action de départ)
- Quand ? (une description détaillée pour emmener le spectateur)
- Facultatif : Où ?
- => sur la base de ce socle solide, l’improvisation peut démarrer.
S’exercer à créer une plateforme en improvisation
Enchaîner les plateformes
C’est un exercice en binôme qui consiste à créer un maximum de plateformes en une minute. Certains arrivent à en créer une seule, d’autres vont jusqu’à 4 ou 5.
Me voici coach d’une patineuse sur glace (mon idée initiale était d’incarner une randonneuse dans le désert mourant de soif : j’ai bien lâchée cette idée pour suivre la proposition de ma partenaire de jeu)
Je visualise très bien cette grande patinoire devant moi avec, tous petits, tout au fond, les candidats attendant leur tour pour exécuter leur programme. A côté de moi, ma protégée, complètement fébrile, que je dois canaliser. Elle adresse une prière affolée à sa grand-mère pour se rassurer avant de se lancer sur la glace pour y réaliser une prestation… totalement dénuée de grâce.
Démarrer une impro grâce à la plateforme
- Une personne se lance en réalisant une action
- Une fois que cette action est claire, une 2ème personne entre en jeu pour créer la plateforme sur la base d’une situation positive. En effet, cela permet de créer de l’empathie entre le public et les joueurs
- Quand la plateforme est finalisée, une 3ème personne entre en jeu : c’est l’élément perturbateur
Il est vrai que ce fil rouge, pourtant fort simple, permet
Je me suis bien amusée 🙂