Conter pour la première fois
Ca y est, je me suis lancée à l’eau aujourd’hui avec une première de contes,
- Lieu : jardin d’éveil Montessori
- Public : une dizaine d’enfants entre 3 et 4 ans
- Durée : 50mn
- Programme
La star de ce temps de conte fut… le loup ! A la fois fil rouge de mes contes et personnage largement réclamé par les enfants.
Le gâteau au chocolat
Suivant les conseils appris de Agnès Hollard lors de ma 1ère formation, je commence par une histoire pour inclure tout le public. Nous fabriquons tous ensemble un gros gateau au chocolat avant de le déguster tous ensemble.
Les trois Petits Cochons
Puis, je ne sais plus si c’est moi qui, inconsciente, pose la question ou les enfants qui réclament mais le 1er conte demandé est celui des trois petits cochons. Ouf, ça tombe bien car j’avais prévu de le raconter.
Roule Galette
J’enchaîne ensuite pour me rassurer avec un autre conte que je connais très bien « Roule Galette », un album du Père Castor.
J’ai ajouté ma touche féministe en envoyant le grand-père balayer lui-même le grenier pour y trouver des grains de blé : c’est quand même lui qui la réclame cette galette !
J’ai d’ailleurs inventé ma propre chansonnette pour accompagner chacune des rencontres avec les animaux de la forêt. Pour illustrer ce conte, j’avais préparé un décor popup mais, finalement, c’est beaucoup de temps passé pour rien car mon décor, réalisé en A4, est trop petit pour être vu de tous les enfants et il est davantage une contrainte qu’autre chose pour moi.
Contine : La Samaritaine va à la Fontaine
Petite pause pipi réclamés par certains : je lance la contine, plusieurs fois, de plus en plus vite, pour remettre de l’énergie dans le groupe. Les enfants rient et en réclament encore : ça fonctionne !
Le loup et les chevreaux
Réclamé par l’un des enfants du groupe, mais je ne l’ai pas en tête. Je déçois mon mublic ou je tente le pari ? Bien sûr, je me lance dans une improvisation, que je trouve cruelle pour des enfants de cet âge : de grosses pierres dans l’estomac du loup qui dort paisiblement le long de la rivière… Mon oubli : la bobinette.
Hansel et Gretel
Le conte avec lequel je termine et que je ne « sens » pas très bien. Peut-être le temps se fait long ? L’histoire est trop longue ? Il manque le loup ?
En conclusion
Je termine sous une pluie de confettis (surprise de l’une des maîtresses)
Ce que j’ai adoré :
- captiver mon public : c’était vraiment excellent de voir leurs yeux grands ouverts et de sentir leur attention
Quelques pistes d’amélioration auxquelles je n’avais pas réfléchi :
- les transitions d’un conte à l’autre
- la nécessité d’un fil rouge pour garder une cohérence
- la clôture de la session