« Conter pour les tout petits » : une journée à la Maison du Conte
Par cette matinée d’hiver pluvieuse, après avoir pris de multiples bretelles d’autoroutes perdues dans la grisaille, j’atteins enfin Chevilly-Larue.
Mon entrée dans le monde du conte
La façade avec sa belle enseigne orange se détache à l’entrée de la rue. Je pénètre à l’intérieur et une salle très accueillante couverte de tapis fleuris se détache au fond, comme une lumière qui me dit de venir jusqu’à elle.
Le groupe est déjà installé en cercle avec beaucoup de femmes, d’a^ges variées, et un homme, lequel est conteur professionnel. Agnès HOLLARD, conteuse spécialisé sur la petite enfance depuis plusieurs années, anime la formation.
Un bien bel endroit
A l’heure de la pause déjeuner, c’est l’occasion de mieux découvrir ce lieu chaleureux qu’est la Maison du Conte : à l’origine cette ce groupe de bâtiment appartenait au sculpteur Morice Lipsi.
- une jolie cuisine bien équipée pour accueillir les participants
- une mare couvert de nénuphar
- un grand jardin derrière
A la découverte des jeux de doigts
A partir d’une main, on peut imaginer tout autre chose qu’une main pour peu que l’on s’en donne la peine. Dans celle de ma voisine, à la façon d’une diseuse de bonne aventure, je découvre une magnifique cascade qui atterrit sur une mare d’eau claire, le tout entouré par une végétation luxuriante. Le pouce s’est transformé en chemin d’accès pierreux : il faut la mériter sa baignade !
Ma main à moi sous les yeux de ma binôme se transforme en une plaine du Far West balayée par les vents sur laquelle quelques bison paissent tranquillement.